Sculpture à une exposition (Roman)

Ce manuscrit se trouve à un carrefour entre la littérature, la sculpture et la musique. En effet, l'histoire dont il s'agit m'a été en partie inspirée par la visite d'une exposition des oeuvres de Giacometti qui s'est tenue à Caen, il y a quelques années. Je suis tombé d'admiration devant Le nez, et j'ai décidé de raconter l'histoire d'un individu qui se révèlerait à lui-même en observant cette sculpture torturée.
Pour construire cette histoire, j'ai établi des passerelles entre la biographie de l'artiste et le personnage principal. Le découpage, la progression et le rythme sont étroitement liés à une oeuvre musicale de Moussorgsky : Tableaux à une exposition. Les péripéties survenues au personnage principal de l'histoire, et les agissements et pensées de celui-ci, ne sont pas sans rappeler un certain Dom Juan... Peut-être est-il possible d'ailleurs de le considérer comme une version moderne du séducteur. D'autres références, au Cyrano de Bergerac de Rostand, sont évidentes...





Pour mes six ans papa m'avait offert un tigre (album jeunesse)

Pour ses six ans, le narrateur se voit offrir un tigre. Mais pas un tigre en peluche ! Un vrai tigre ! Il est au comble de la joie jusqu’à ce que son nouvel ami se mette à parler. Le félin accablé d’une tristesse profonde ouvre son cœur et lui conte l’histoire tragique qui le relie lui et les siens à l’Homme.
Ce sera l’occasion pour le petit garçon de comprendre ce qu’il ne pouvait suspecter et de sortir grandi de cette relation singulière.

© Illustrations de Juanito Houlette






la Guilde de l'Omphale (Trilogie jeunesse)

Un beau jour de septembre, sur le chemin du retour de son collège napolitain, Leo se fait voler sa belle montre à gousset par des petits voleurs. Pire ! En arrivant à la boutique de son grand-père, un antiquaire renommé, il assiste impuissant à son enlèvement par la Camorra, la mafia napolitaine. Contraint de fuir dans un premier temps, il va trouver refuge à Pompéi, dans la maison du Faune dansant. Commence alors une aventure fantastique à travers le temps et la Campanie, au cours de laquelle Leo va découvrir l’existence d’une société secrète constituée de faunes, d’un centaure, de nymphes, de sirènes… Ces êtres étranges vont lui dévoiler la vérité sur son grand-père, détenteur des secrets du puissant Omphale, et l’engager dans la lutte contre les forces obscures menées par une mystérieuse femme masquée affidée à Saturne. Après une multitude de rencontres, de découvertes et de péripéties, tout se jouera sur les pentes du Vésuve, alors que l’éruption cataclysmique de 79 commence.

La Guilde de l’Omphale est une aventure fantastique, pleine de suspense et d’humour, où la fantaisie et l’imaginaire merveilleux de la mythologie s’appuient sur la rigueur historique et scientifique des reconstitutions. C’est aussi un voyage initiatique qui verra grandir son héros, le faisant passer du petit garçon timide et craintif au jeune adolescent qui a conquis un peu d’assurance et commence à comprendre le monde qui l’entoure. L’intrigue est ingénieuse et foisonne de clins d’œil à la mythologie et à la littérature gréco-romaine.


Tristes Pépites (Polar)

Brisé par une précédente enquête (Jézabel les Bas rouges), le commandant Pollock de la Criminelle ne doit sa survie qu’aux antidépresseurs et à un travail acharné. Mais à peine reprend-il la tête de son groupe que sa hiérarchie l’expédie en Guyane afin d'éclaircir la disparition d'une équipe impliquée dans le dispositif Harpie. Secondé par un militaire et une guide amérindienne du Parc amazonien de Guyane, son enquête au cœur de la forêt, au plus près des animaux sauvages, des tribus autochtones et des orpailleurs illégaux, va lui permettre de mettre au jour une affaire politico-financière juteuse.

Vous souhaitez en savoir plus :